Comment financer votre formation
en esthétique ?

Pour vous former dans les meilleures conditions, il est important de bien choisir le mode de financement de votre formation, que vous soyez étudiant(e)s, professionnel(le)s ou en reconversion. 

Selon votre situation personnelle, vous pouvez opter pour un financement individuel ou bénéficier de dispositifs spécifiques de prise en charge.

ATTENTION : la décision de prise en charge d’une action par un financeur n’est pas automatique, elle lui appartient, selon ses propres critères et priorités.

Le contrat en alternance pour
les diplômes d'Etat

L’alternance est un dispositif de formation qui combine des périodes de pratique et de théorie. Elle vous prépare à votre futur métier en esthétique et facilite votre insertion professionnelle. C’est un lien entre la formation et l’emploi.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, généralement à durée déterminée. Il peut être inclut avec des candidat(e)s dont l’âge est compris entre 16 et 30 ans.

Sa durée d’au minimum 6 mois, peut être portée à 24 mois pour la préparation du diplôme BP.

Les différents contrats obéissent aux règles habituelles des contrats de travail, prévoyant notamment une période d’essai proportionnelle à la durée du contrat : 1 mois pour un contrat de 24 mois. 

La rémunération dans le cadre d’un contrat d’apprentissage varie de 27% à 100% du SMIC. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour fixer le salaire de l’apprenti(e) comme : son âge, son niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable.

N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on vous aide dans la recherche d’une entreprise partenaire de votre apprentissage.

Les dispositifs de financements pour les formations en continues

Salarié d'entreprise

En France, toute entreprise, quelle que soit sa taille, a pour obligation de participer au financement de la Formation Professionnelle Continue (FPC) des salariés. Pour le secteur de l’esthétique, OPCO EP (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité) finance la formation des salariés.

Demandeur d'emploi

En tant que demandeur d’emploi, une aide financière peut vous être accordée par votre Pôle Emploi (Aide Individualisée à la Formation). La prise en charge financière concerne une partie ou la totalité des frais de formation, de dossier et d’inscription, ainsi que les frais de transport, d’hébergement et/ou de restauration.

Travailleur non salarié

L’AGEFICE est le Fond d’Assurance Formation (FAF) des travailleurs non salariés. Pour pouvoir bénéficier du financement de ses actions de formation, le Chef d’Entreprise qui souhaite se former doit être ressortissant de l’AGEFICE.

Profession libérale

Le FIFPL Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux est au service de la formation des Professionnels Libéraux depuis 30 ans.

Demandeur en situation de handicap

AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Il faut une durée de formation supérieure à 40 heures. Pour toute demande d’aménagement spéciale durant votre formation, merci de nous contacter.

Chef d'entreprise artisanale

Le FAFCEA : Fonds d’Assurance Formation Chef Entreprise Artisanale. Le FAFCEA intervient pour toutes les personnes inscrites à la chambre des métiers. Il a pour mission d'organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d'entreprises artisanales.

Transition pro

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous êtes salarié ? Transition pro peut vous guider dans ce dispositif.

La mission locale

Accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. Il faut une situation financière ou personnelle instable. Contactez votre Mission Locale qui vous indiquera vos droits selon votre situation personnelle.